Comment savoir si une plante est malade ?

Il est important de savoir reconnaître une plante malade le plus tôt possible. En observant votre végétal au bon endroit (tiges, racines, feuilles, etc.), vous pourrez identifier correctement les différents symptômes. Grâce à un diagnostic rapide et efficace, cela va vous permettre de trouver le meilleur traitement. Ainsi, les cultures de votre jardin seront de nouveau en bonne santé.

Comment savoir si une plante est en bonne santé ?

Vous aimeriez un jardin magnifique avec un potager et des plantes en bonne santé ? Alors, comment faire pour reconnaître une plante malade ? La réponse est simple : restez attentifs et vérifiez le bien-être de vos cultures. Certains symptômes comme les feuilles avec des taches brunes ou jaunes peuvent apparaître sur vos végétaux.

Pour garder la vitalité de vos plantes, il existe une solution simple : prendre soin d’elles. N’oubliez pas de les hydrater régulièrement (la terre a besoin d’eau et d’humidité) et de retirer les feuilles fanées. De plus, avec l’utilisation d’un engrais naturel, comme le purin de tomate, vous améliorerez la croissance et la qualité de vos plants.

Quelles sont les causes des maladies des plantes ?

Il existe de nombreuses maladies de cultures. Pour comprendre et trouver les meilleurs traitements, il faut avoir quelques connaissances de base sur les maladies les plus courantes. C’est pourquoi nous vous proposons ce petit guide pour vous aider à reconnaître une plante malade.

Tout d’abord, évitez les excès ! Avant d’arroser abondamment le sol de vos plants, vérifiez l’humidité de la terre. Ainsi, vous diminuerez considérablement le dépérissement prématuré de vos fleurs et de vos autres cultures. Des plantes malades peuvent avoir des causes diverses, c’est pourquoi vous devez savoir les identifier. Si vos plants ne sont pas sains ou que votre sol est déjà contaminé par un champignon, cela va accroître les risques de maladies.

Le phytophthora : le responsable du mildiou de la tomate

Ce champignon microscopique s’attaque au sol de votre potager. Ainsi, vos plants de tomates, de pommes de terre ou encore certains arbres comme les conifères peuvent être infectés par cette maladie. Les symptômes ?
Cela va de la pourriture à l’intérieur des fruits et légumes, de la putréfaction à la tige et au tronc, mais aussi à un dessèchement et des taches visibles (de couleur rouille) sur les feuilles. Pour lutter contre le phytophthora, vous pouvez utiliser de la bouillie bordelaise (traitement fongicide). Cette solution vous permettra de combattre le mildiou de la tomate, d’aider vos arbres malades et bien d’autres maladies.

Vous pouvez également avoir recours à une solution bio à base de bicarbonate de soude, à l’utilisation d’un engrais bio ou d’une décoction de prêle par exemple. Une solution idéale pour éliminer et prévenir la maladie (champignon, bactérie, etc.).

Autres maladies présentes dans votre jardin

La culture d’un potager peut amener la maladie d’une plante. C’est pourquoi il faut prêter attention aux plants et à votre sol de culture. Vous pouvez identifier trois origines d’une maladie :

  • Bactérienne : elle concerne la plupart du temps la plante d’intérieur, mais elle se trouve aussi dans votre jardin. Vous pouvez la reconnaître à cause des taches noires ou brunes entourées d’un cercle jaune. Sa texture se veut visqueuse ou aqueuse.
  • Virale : les insectes transmettent le virus aux végétaux et les rendent malades. La plante peut subir des nécroses, des malformations et elle peut devenir rabougrie. Cette maladie reste la plus difficile à identifier.
  • Cryptogamique : il s’agit d’un champignon parasite qui provoque le mildiou, la rouille ou encore l’oïdium. On remarque alors la présence de pourriture, des feuilles jaunes, du duvet blanc, etc.

Quels remèdes naturels utiliser contre ces maladies ?

Si vous recherchez une utilisation saine pour l’environnement, vous pouvez procéder à un traitement bio et naturel sur vos plantes. Pour ce faire, il existe différentes solutions avec des produits comme la décoction de prêle (plante vivace), le bicarbonate de soude, le purin de tomate ou encore la bouillie bordelaise.

Pour un potager naturel, la décoction de prêle va vous aider à prévenir, protéger et guérir vos plantes de certaines maladies. La prêle s’utilise aussi en purin. Autre purin bio et efficace : celui à base de tomates. À quoi sert-il ? Fermenté dans de l’eau, le purin de tomate va limiter l’usage de produits phytosanitaires. Ce dernier va également servir de traitement insecticide.

Quelques conseils pour maintenir vos cultures en bonne santé

Peu importe la raison de votre culture (la phytothérapie pour vous soigner, un potager pour profiter de vos fruits et légumes, des arbres pour vous protéger du soleil, etc.), vous devez prendre soin des végétaux de votre jardin.

Nos conseils ? N’attendez pas que les symptômes s’aggravent et retirez rapidement les parties malades. Il faut savoir reconnaître une plante malade et même prévenir les maladies. Prêtez attention aux fréquences d’arrosage (pour éviter un surplus d’humidité et la présence de champignons) et espacez vos plants pour une meilleure aération. De plus, vous pouvez préparer et utiliser une solution naturelle telle que le purin de tomates ou encore le purin de prêle, pour fortifier et améliorer les défenses de votre culture. Pour un potager et des plants en bonne santé, protégez-les ! Devenez le médecin de vos cultures.