Nos conseils pour cultiver des épices sur une terrasse

Les plantes aromatiques, herbes et épices, sont bénéfiques pour la santé et souvent délicieuses en cuisine. Bonne nouvelle : on vous livre nos conseils pour cultiver des épices chez vous, sur votre terrasse. Pas besoin de jardin, donc, pour récolter ces plantes aromatiques fraîches ! Tour d’horizon.

Cultiver du safran à la maison

C’est une épice particulièrement appréciée, mais aussi très chère. Pas étonnant, donc, si le safran est surnommé « l’or rouge » ! On l’obtient en faisant sécher les stigmates du crocus sativus, une plante à bulbes vivaces.

Quand planter le safran ?

C’est en plein été, entre le mois de juillet et la fin du mois d’août, que vous pouvez mettre le crocus en terre sur votre terrasse. Cette plante a besoin d’un sol bien drainé et facile à travailler.

Une culture sans arrosage, ou presque

Pas besoin d’arroser les bulbes, sauf en cas de forte sécheresse. Le crocus fleurit entre septembre et novembre. Sa récolte est alors délicate. Séparer les stigmates de la fleur demande en effet beaucoup de minutie. Le safran doit ensuite sécher au soleil ou au four, puis être conservé dans un récipient hermétique, à l’abri de la lumière.

Le gingembre, une épice tropicale dans votre potager

Très réputé pour ses propriétés aphrodisiaques, le rhizome du gingembre est aussi un antioxydant et un excellent tonifiant. Cette épice au goût citronné est très utilisée dans les cuisines asiatiques.

Quand planter le gingembre ?

Vous pouvez le planter entre mars et mai sur votre terrasse. Privilégiez la jardinière au pot afin de laisser davantage d’espace aux racines. Cette plante vivace nécessite un terreau léger et bien drainé. Choisissez-lui une exposition mi-ombre, mi-soleil.

À l’arrivée des premières feuilles : de l’eau !

Le gingembre apprécie l’humidité. Arrosez-le modérément jusqu’à ce que les premières feuilles apparaissent, puis plus régulièrement. Comptez neuf à dix mois avant de déterrer les rhizomes. Ou cinq à six mois, pour du gingembre plus citronné.

Le curcuma, une épice orange vif

Le curcuma appartient à la même famille de plantes que le gingembre : les zingibéracées. Cette épice de couleur orange vif est aussi connue sous le nom de « safran des Indes ». Elle possède de fortes vertus anti-inflammatoires et améliore la digestion. À déguster râpée dans des plats salés orientaux : currys, colombos, massalas…

Quand planter le curcuma ?

Les graines de curcuma se plantent entre février et mai. Utilisez un terreau bien drainant et placez le pot à la mi-ombre.

À l’automne, pas d’excès d’eau

Au printemps, quand les premières pousses de la plante apparaissent, mettez le curcuma dans un pot plus grand. Arrosez alors plus régulièrement la plantation. Attention : pendant sa période de repos, à l’automne, évitez tout excès d’eau pour éviter qu’elle ne pourrisse. Une fois récolté, le curcuma peut se conserver plusieurs mois.

Du cumin ou « faux anis » à la maison

Le cumin vient du Proche-Orient. On l’appelle « faux anis » en raison de son goût, similaire à celui de cette plante herbacée. En plus d’être très aromatique, il facilite la digestion.

Quand planter le cumin ?

Il est semé au printemps dans une terre drainée et riche en humus. Cultivé en pot, il doit d’abord rester au chaud. Dès la mi-mai, vous pouvez placer le pot sur votre terrasse, au soleil.

Des épices à déguster dès l’automne

Au début de l’automne, récoltez les graines arrivées à maturité. Puis, faites-les sécher. Conservez-les ensuite dans un bocal hermétique, à l’abri de la lumière.

Le piment, une épice piquante

Le piment est bénéfique pour le système immunitaire, mais aussi pour le sang, les os, la peau, les dents… Il en existe plusieurs variétés comme le noir hongrois, le piment d’Espelette ou encore le doux des Landes.

Quand planter le piment ?

Plantez votre piment au sein d’un bac ou d’un grand pot, dans une terre fraîche et riche en humus. Gardez-le au chaud avant l’arrivée des beaux jours.

Des plantes aromatiques en plein soleil

À partir du mois d’avril, vous pouvez installer le piment sur votre terrasse. Choisissez-lui une exposition ensoleillée. La récolte de ces épices commence en juillet.

Cultiver la brède mafane, ou bredy mafana

Très utilisées à Madagascar, les feuilles de brède mafane ont une saveur piquante et poivrée. Elles sont savoureuses dans des salades, soupes ou tartes salées.

Quand planter la brède mafane ?

La brède mafane supporte mal la sécheresse et le froid. Semez donc les graines dans un pot ou une jardinière, en intérieur, dès le mois d’avril. Vous pouvez sortir la plante sur votre terrasse le mois suivant, en mai.

Un conseil : attention aux fleurs

Environ deux mois après le semis, quand les fleurs en boutons commencent à s’ouvrir, récoltez les feuilles en coupant les tiges. Puis, consommez-les idéalement dans la journée. Avec modération, car en excès, elles peuvent procurer une sensation d’anesthésie de la bouche. Et les fleurs, encore plus !

Pour une terrasse encore plus verdoyante, en plus de cultiver des épices, cultivez aussi vos herbes aromatiques. Menthe, thym, basilic, ciboulette, persil, romarin, sauge… Les herbes aromatiques fraîches se marieront très bien à vos préparations culinaires, tout au long de l’année.