Quelles sont les plantes qui supportent la sécheresse ?

Les beaux jours approchent et les idées d’aménagement fleurissent dans la tête des jardiniers. Mais face aux épisodes de sécheresse à répétition, mieux vaut réfléchir à deux fois avant de dégainer bèche, binette et râteau. Si vous n’avez pas l’intention d’arroser fréquemment vos plantations, il est judicieux de sélectionner des variétés qui apprécient la canicule. À vos blocs-notes pour un tour d’horizon des végétaux qui adorent quand le mercure grimpe !

Les succulentes

Les malacophytes, de leur nom vernaculaire « succulentes », se distinguent par leur aspect charnu. Elles sont également appelées à tort « plantes grasses ». En effet, elles ne contiennent pas de graisse mais une sève spécifique : le suc.

Dans une maison ou un jardin, elles s’adaptent parfaitement à tous les types d’environnements. Il est ainsi possible de végétaliser un toit plat avec des joubarbes. Ces végétaux habitués à la rocaille se plaisent parfaitement dans une exposition plein sud.

En intérieur comme en extérieur, l’aloe vera adore la chaleur. Cette plante cultivée dans tout le bassin méditerranéen est utilisée dans la cosmétique bio. Son jus aurait de nombreux bienfaits sur la peau. Attention toutefois car si l’aloe vera ne demande que très peu d’arrosage, elle supporte très mal les gelées.

Enfin, dans la grande famille des succulentes, il est une plante indissociable de la sécheresse : le cactus. Originaires d’Amérique, les cactées sont les amis des personnes… qui n’ont pas la main verte ! En effet, en pot, il n’est pas nécessaire de lui donner à boire plus d’une fois par mois. En pleine terre, cette plante piquante requiert un arrosage une fois par semaine au printemps et deux fois par semaine en été.

Les plantes méditerranéennes

Leur odeur évoque instantanément la période estivale. Et pour cause ! Romarin, laurier, thym ou encore lavande : ces végétaux prospèrent dans les régions chaudes du continent européen. Leur culture est aussi utile en cuisine qu’en bouquets parfumés.

Néanmoins, si un arbuste comme le romarin apprécie la chaleur, il se plaît avant tout dans des régions où le taux d’humidité est élevé.

Ces plantes jouent un rôle très important pour la biodiversité. En fleurissant, les plants de lavande sont un mets de choix particulièrement appréciés des insectes butineurs comme les abeilles.

Les herbacées vivaces

Au bord d’une mare comme dans un jardin minéralisé, ces plantes offrent différentes variétés de couleurs allant du pourpre à l’indigo. Ces végétaux vivent plusieurs années sans avoir besoin d’être replantés. Leurs racines robustes leur permettent de résister aux saisons froides. Leur floraison tout au long de l’année permet de disposer d’un jardin d’ornement quelle que soit la saison.

L’iris barbus, la sauge, l’agapanthe, l’agave, le miscanthus ou encore le phlox subulata sont autant d’herbacées qui résisteront très bien aux épisodes de canicule et au manque d’eau.

Les arbustes

Pour profiter d’un peu d’ombre dans le jardin, il est possible de planter des petits arbres qui supportent parfaitement le manque d’eau. Ces arbustes sont essentiellement originaires des régions chaudes et prospèrent donc parfaitement dans les milieux arides. Il peut s’agir des pins parasols, des cyprès, des arbousiers ou des oliviers.

Si ces variétés n’ont pas besoin de beaucoup d’eau pour grandir et se développer, il convient tout de même de les tailler. Cet entretien est recommandé avant les périodes chaudes et ensoleillées.

Bien à l’abri entre quatre murs ou exposé aux intempéries, le yucca est particulièrement résistant. En intérieur, il n’a besoin que de deux arrosages par mois. En extérieur, mieux vaut le planter plein sud même si certaines variétés très robustes apprécient la chaleur caniculaire autant que le froid glacial (jusqu’à – 12° C).

Contrairement aux idées reçues, la listes des plantes qui supportent la sécheresse ne s’arrête pas au fameux cactus. Chaque variété dispose de ses spécificités qu’il convient de prendre en compte au moment de la mise en terre ou en pot. Ces végétaux résilients prouvent qu’il est possible de cultiver un jardin diversifié avec très peu d’arrosage.