Une plante cultivée en pot sur la terrasse nécessite des soins pour obtenir une croissance et une floraison correctes. Quelle est l’exposition de votre espace extérieur? Le pot ou le bac convient-il? La composition de la terre est-elle adaptée? Optimisez-vous votre arrosage? Par ces quatre conseils d’entretien, passez en revue chaque végétal pour l’amélioration de la croissance des plantes en terrasse.
Choisir les plantes en terrasse selon l’exposition au soleil ou à l’ombre
Pour l’amélioration de la croissance des plantes en terrasse, commencez par vérifier l’exposition de votre espace de détente extérieur.
Orientation de la terrasse : les plantes en pots adaptées au plein soleil
La terrasse de votre maison est située au Sud? Elle bénéficie du soleil toute la journée. Adaptez vos plantations en conséquence. Des variétés méditerranéennes ou exotiques comme un olivier, un oranger du Mexique ou des aromatiques s’y plaisent.
Si vous avez opté pour des fleurs en pot de mi-ombre, déplacez-les ou réduisez l’exposition au soleil, par exemple, grâce à une culture de plantes grimpantes. Le feuillage dense sur la pergola crée de l’ombre.
Exposition ouest : choix de variétés de mi-ombre pour une culture en pots
Pour un espace détente extérieur au jardin situé à l’Ouest, le soleil apparaît l’après-midi. Les matinées sont froides et à l’ombre et le vent souffle en général. L’amélioration de la croissance des plantes en terrasse passe alors par le choix de variétés de fleurs ou d’arbustes qui apprécient la mi-ombre. Un conseil, vérifiez les étiquettes, c’est écrit dessus! N’hésitez pas aussi à aménager un brise-vent.
Pot, bac ou jardinière adapté à chaque plante au jardin
Concernant l’amélioration de la croissance des plantes en terrasse, la seconde astuce consiste à adapter le pot à chaque culture. Un contenant de la mauvaise taille, en hauteur ou en largeur, peut contrarier le développement des racines et la floraison de votre plantation.
Conseils pour la taille du pot en vue d’une bonne croissance de la plante
Une plante cultivée en pot, qu’il s’agisse de variétés de vivaces, de fleurs annuelles ou d’arbustes, a besoin d’espace pour ses racines. Examinez les étiquettes pour connaître la taille du végétal à maturité. Suivez notre conseil, choisissez un pot dont la hauteur représente le tiers de celle de la plantation. Procédez à un rempotage périodique en matière d’entretien quand le pot devient trop étroit pour une bonne croissance de la plante.
Choix du matériau pour les pots de fleurs, de rosiers ou d’arbustes
Pour l’amélioration de la croissance des plantes en terrasse ou au jardin, adaptez le matériau de vos pots. Pour une exposition en plein soleil, opter pour des bacs en résine, en PVC ou en métal risque d’entraîner une surchauffe. Le bois est idéal pour vos plantes au balcon. Enfin, pour un arbuste ou un arbre au jardin, un pot en terre cuite de grande taille résiste au vent grâce à son poids.
L’arrosage pour une amélioration de la croissance des plantes en terrasse ou au balcon
Si la culture ou la floraison de vos plantes vous inquiète, il se peut que l’analyse d’eau s’avère pertinente. Suivez nos conseils en matière d’arrosage au jardin.
Quantité d’eau nécessaire pour vos plantations au jardin
Trop arroser ou ne pas arroser suffisamment nuit à la culture des plantes en extérieur. Des plantations en pot exigent un arrosage fréquent, surtout en été en plein soleil. Avec la faible quantité de substrat, l’évaporation rapide dessèche la terre. Respectez le conseil écrit sur l’étiquette de la plante concernant les litres d’eau préconisés. N’oubliez pas d’organiser pendant vos absences l’été, un arrosage automatique.
Arrosage des plantes en pots en extérieur : méthode préconisée
En matière d’amélioration de la croissance des plantes en terrasse, ne négligez pas d’arroser les pots au bon moment de la journée. Opérer l’après-midi est à proscrire pour un espace extérieur orienté au Sud. Idéalement, un bon entretien des plantations au jardin consiste à arroser le matin ou le soir pour limiter l’évaporation.
Si vous optez pour des bacs à rétention d’eau, la plante puise dans la réserve selon ses besoins. Évitez l’arrosage des feuilles des plantes, notamment celles des rosiers, car l’eau favorise l’apparition de maladies et le soleil brûle le feuillage humide.
Substrat et engrais pour aider la croissance et la floraison des plantes
La qualité de la terre dans le pot conditionne la culture et la floraison. La faible quantité de substrat disponible exige un entretien précis pour l’amélioration de la croissance des plantes en terrasse ou sur le balcon. Les caractéristiques de la terre ou du sol doivent coïncider avec le besoin de chaque plante.
Les hortensias craignent le terreau calcaire alors que le laurier-rose l’apprécie. Pour cultiver des tomates sous forme de potager dans un pot au balcon, le conseil est de choisir un sol acide et riche en humus. Pour un bon entretien de vos plantes, n’oubliez pas de rajouter périodiquement de l’engrais, car la terre des pots perd rapidement ses qualités nutritives.
Soleil, eau, terre, engrais, voilà les thèmes à surveiller si vous souhaitez obtenir floraison et croissance des plantes, fleurs et arbustes, pour des cultures en pots sur la terrasse ou au balcon. Appliquez ces conseils toute l’année, pour un beau jardin du printemps à l’automne!