Comment désherber vos terrasses : 5 conseils naturels à retenir

Autour de votre maison, entre les dalles, dans vos allées, parfois même sous le gravier, toutes sortes d’herbes prolifèrent. Faites-leur barrage avec des astuces naturelles, certifiées sans Roundup ni produits toxiques. D’origine bio, le vinaigre blanc est un candidat sérieux face au bicarbonate. L’eau bouillante, le désherbage thermique ou manuel, avec toutes ces techniques, accédez au top des conseils pour désherber sa terrasse.

Désherber avec un produit naturel : le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est le M. Propre d’origine biologique pour un nettoyage réussi. Pour les travaux ménagers, nous l’utilisons aussi bien pour laver nos carreaux que pour faire briller notre vaisselle.

À l’extérieur, près du jardin, ce produit devient un désherbant, compagnon idéal pour l’entretien de la terrasse. L’acide acétique qui le compose élimine les petites plantules présentes entre les dalles et le long des allées.
Pour une petite surface, mélangez 1 litre d’eau et 1 litre de vinaigre blanc puis versez-les sur les pousses à éliminer. Vous pourrez ainsi arracher les herbes jaunies sans rencontrer de résistance. Bon à savoir : L’eau contribue à diminuer l’acidité du vinaigre et ainsi protège le sol.

Recycler l’eau bouillante, le top des conseils pour désherber sa terrasse

Parmi les techniques 100 % naturelles, vous trouvez bien en haut du classement l’eau de cuisson. Versée sur nos amis verts, cette astuce maison est infaillible. Une fois vos pâtes cuites, ne jetez surtout pas l’eau dans l’évier. Recyclez-la, cette solution prête à l’emploi servira directement à vous débarrasser des herbes envahissantes. Aussi efficace qu’un désherbant, elle brûle les jeunes pousses. Vous n’avez plus qu’à les déloger sans abîmer l’aménagement de votre maison.

Éliminer ces plantes avec l’effet brûlant

La chaleur est l’une des solutions phares pour désherber sans pesticides, sans abîmer votre jardin. Tous les jours, de nombreuses personnes adoptent le désherbant thermique. Cette technique permet d’éliminer les cibles encombrantes : les mauvaises herbes. Une utilisation écologique, certes sans aucun produit chimique, mais qui consomme de l’énergie. Près de votre jardin, en période de forte chaleur, soyez vigilant avec cette méthode et écartez tout risque d’incendie.
Concrètement, comment opérer le désherbage thermique de votre terrasse ? Intervenez seulement en temps sec et peu venteux. Vous évitez ainsi les déperditions de chaleur. Assurez-vous d’évoluer à marche normale avec votre désherbant pour que chaque plante reçoive suffisamment de chaleur. Évitez la marche accélérée.
Très rapidement, vous constatez son efficacité sur les annuelles, jeunes pousses essentiellement. Les vivaces comme le chardon ou le pissenlit seront ralenties dans leur croissance. Mais elles ne seront pas totalement éradiquées.

Le bicarbonate de soude : Un allié discret pour désherber sa terrasse

Moins connu pour son action herbicide, le bicarbonate de soude est un minéral appartenant à la famille des produits phytosanitaires biologiques. Appliquez le bicarbonate de deux manières pour nettoyer votre extérieur :

  1. Saupoudrez à même les végétaux la poudre de bicarbonate de soude et laisser agir 2 à 3 jours. En procédant ainsi 1 à 2 fois par an, au printemps et à l’automne, vous constatez le ralentissement de la repousse des adventices, pissenlits et autres vivaces.
  2. Arrosez vos mauvaises herbes avec un mélange eau / bicarbonate préparé en amont. Pas besoin de vous ruiner en achetant des litres de produits chimiques. Pour un mètre carré de surface, 20 g de bicarbonate suffiront.

Dans l’idéal, faites bouillir 1 litre d’eau, auquel vous ajoutez 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (l’équivalent de 60 g) et obtenez ainsi un produit naturel et opérant.
Quelle que soit la technique que vous aurez choisie, restez vigilant à la météo. Si vous disposez le bicarbonate juste avant une averse, l’eau de pluie fait ruisseler le produit qui n’aura aucune action sur le cycle de vie des mauvaises herbes. Même si la recette miracle n’existe pas, l’utilisation du bicarbonate de soude est l’une des solutions à forte valeur ajoutée, recherchée aussi pour son petit prix.

Désherber à la force des bras | la solution 100 % écolo

Pour respecter au mieux mère Nature, le désherbage mécanique est la solution à privilégier. Aucuns pesticides ni produits agressifs ne pénètrent dans la terre. Limitez efficacement la prolifération des plantules en agissant dès les premières apparitions.
Arrachez les jeunes pousses soit manuellement soit en utilisant un couteau désherbant. Vous pouvez également utiliser une binette, l’outil que tout aficionado du désherbage mécanique conserve précieusement dans son abri de jardin.

Avec ces 5 conseils, vous désherbez votre terrasse l’esprit serein. Si vous connaissez d’autres techniques pour éliminer les adventices, pissenlits et autres herbes à petit prix et sans pesticides, partagez-les en commentaires.
Essayez nos 5 solutions sur votre terrasse, puis dites-nous quelle est votre astuce préférée pour protéger votre sol des adventices planquées entre les dalles.