Vous adorez le jardinage depuis longtemps et c’est le moment : vous allez vous lancer. Pour assouvir votre passion, il faut vous équiper des outils les plus adaptés à votre activité. Suivez nos conseils pour le choix des outils de jardinage. Vous serez ainsi parfaitement outillé pour un travail efficace !
Les outils indispensables au bon jardinier pour travailler le sol du jardin
Les outils sont essentiels pour travailler la terre. Avoir le bon outil pour effectuer le bon geste va grandement vous faciliter la tâche. Suivez nos conseils pour le choix des outils de jardinage.
Les outils de jardin dotés d’un manche pour creuser la terre du jardin
Pour obtenir de bons résultats en jardinage, vous équiper est la première étape. Plusieurs outils de jardin possédant un manche s’imposent.
La bêche, un outil utile pour aérer la terre de votre jardin
Grand classique pour le potager, la bêche vous aide à retourner la terre et à l’ameublir. Cet outil permet de déterrer d’anciennes plantations, d’extraire des cailloux gênants. Bêcher est un geste vigoureux qui permet d’enlever les pierres qui entravent la pousse des racines.
Le louchet, un outil tranchant pour enlever des portions de terre
Pour trancher des racines ou décoller des mottes de terre, vous pouvez utiliser un outil semblable à la bêche, le louchet. Moins connu que la bêche il est tout aussi incisif, voire davantage. Les bords du louchet sont extra-fins et fendent la terre très compacte et solide. Le louchet est redoutable pour couper et déraciner.
La fourche, un outil pour ameublir la terre
Avec ses longues dents, la fourche aère la terre compacte du potager et la rend plus légère. Le geste est moins tranchant qu’avec la bêche ou le louchet. La terre plus meuble accueillera plus aisément les plantations.
La pelle et le râteau, le duo pour ratisser et ramasser les feuilles de votre jardin
Pour l’entretien du jardin, la pelle et le râteau sont des outils obligatoires. En effet, pour ramasser les feuilles ou les végétaux fanés, on les utilise sans vergogne. La pelle, plus large que la bêche sert à creuser les trous des emplacements des arbres, des arbustes. Avec les râteaux de différentes tailles, on ratisse la terre du potager et du jardin et on égalise la surface du sol.
La binette et la serfouette, utiles pour gratter la terre en surface
La binette et la serfouette aident aussi à aérer la terre, mais plutôt en surface. Avec la binette, on retire les mauvaises herbes, on gratte les pousses indésirables. La pointe de la serfouette est idéale pour butter les pommes de terre !
La houe, nécessaire pour creuser des sillons dans votre potager
La houe s’avère parfaite pour sarcler et biner. De grande taille, grâce à son long manche et munie d’un soc en acier tranchant, la houe permet de creuser les sillons où seront déposés les semis par exemple. La version la plus courante de ces outils possède un manche en bois, mais ce genre de matériel existe aussi avec un manche en acier, plus robuste.
Les outils pour effectuer les plantations du jardin et du potager
Le travail de plantation s’effectue avec des outils modestes en taille, mais très efficaces.
Pour procéder à la mise en terre des plantations et des semis, l’utilisation de différents outils complémentaires est nécessaire.
Le plantoir pour ajuster la taille des trous avant la plantation
Vous avez sélectionné les graines et les semis et vos plants sont prêts à être mis en terre. Vous allez utiliser le plantoir, léger et maniable. Sa pointe en forme de cône permet de creuser les trous à une profondeur idéale pour les plantations.
Le transplantoir pour placer en terre les plants en mottes
Le transplantoir est une sorte de mini-pelle métallique. Sa forme arrondie permet d’effectuer des mélanges, de terreau et d’engrais par exemple. Avec les bords, vous pourrez casser la surface durcie de la terre. Cette petite pelle très robuste est maniable grâce à sa taille réduite.
Les outils indispensables au bon jardinier pour l’entretien du jardin
Pour entretenir votre jardin, vous allez devoir vous équiper d’un matériel indispensable
Le sécateur, un outil à main redoutable pour entretenir les massifs et les plantes
L’entretien du jardin n’est pas de tout repos. C’est là que le sécateur entre en action. Cet outil très pratique, inventé par Bertrand de Moleville fait son apparition en France en 1815. La lame et la contre-lame se croisent formant une sorte de ciseau tranchant. Le sécateur est très performant pour couper les petites branches, tailler les massifs.
La tondeuse, pour entretenir le gazon du jardin
Pour l’entretien du jardin et notamment du gazon, investissez dans une tondeuse et une griffe. Il existe différents modèles. Vous devrez choisir entre le modèle électrique ou le modèle thermique. Si vous hésitez, demandez conseil à un professionnel.
De bonne qualité, vos outils vous accompagneront dans le temps. Nous espérons que nos conseils pour le choix des outils de jardinage vous ont éclairé sur le sujet !