Quel plaisir de profiter d’un bassin d’eau au jardin, près de sa terrasse. Pourquoi ne pas installer un bassin sur votre terrasse ? Aménager un point d’eau n’est plus réservé aux grands espaces. Rien d’impossible, il suffit de choisir le bon emplacement pour que le bassin s’harmonise au jardin. Découvrez nos conseils pour profiter de votre bassin aquatique, décorer sa terrasse et son jardin et accueillir des petits animaux dans votre bassin.
Comment installer un bassin d’eau au jardin sur sa terrasse ?
Un bassin est un élément de décoration fort dans les jardins. Il est indispensable de se poser certaines questions avant de se lancer dans l’aménagement de son futur bassin. De quel espace ai-je besoin ? Vais-je y accueillir des animaux ? Des plantes aquatiques ? Ou des plantes ET des poissons.
Un bassin hors-sol pour créer facilement votre bassin de terrasse
Avant de choisir un type de bassin, vous devrez, au préalable, vous interroger sur le choix des matériaux. Cela sera déterminant pour le style à apporter à votre jardin. Pour créer un milieu aquatique naturel et esthétique sur votre terrasse, vous pouvez installer un bassin hors-sol.
En bois, il est pratique et facile à réaliser. Le bassin en bois peut s’adapter aux contraintes de votre jardin. Le bois se travaille facilement et n’est pas trop coûteux. Vous pouvez juxtaposer les bassins pour former une cascade. Avec sa coque, le bassin préformé est simple à installer et facile d’entretien. Choisissez une forme simple afin de l’accessoiriser plus facilement.
Quelles dimensions pour un bassin de jardin sur votre terrasse ?
Commencez par déterminer l’espace requis sur votre terrasse et les matériaux nécessaires à sa réalisation. Décaissez votre sol afin d’y installer une bâche PVC. Au préalable, il faut déterminer la surface de membrane nécessaire en fonction de la largeur et de la profondeur de votre plan d’eau. Creusez le terrain afin de créer un soubassement, vérifiez que le sol soit de niveau. Posez le feutre, la bâche et procédez à la mise en eau. Installez pompe et système de filtration. Une fontaine en cascade est du plus bel effet.
Quels sont les accessoires indispensables pour créer votre bassin de terrasse ?
Un certain nombre d’accessoires tels que pompe, filtre et stérilisateur est nécessaire au bon fonctionnement du bassin aquatique. La grande majorité des bassins sont en circuit fermé. L’eau circule grâce à une pompe dans l’installation. Il faut donc prévoir une arrivée électrique à proximité. Pompe et filtre n’ont pas la même capacité.
En fonction du volume et des dimensions de votre bassin, de la présence ou pas d’animaux, de la taille des poissons, que vous souhaitez accueillir, les besoins en filtration ne seront pas les mêmes. La pompe permet de garder l’eau en mouvement et de la faire circuler. Le filtre retient les impuretés. Si vous avez des poissons il faut installer un filtre UV à l’amont du filtre.
Comment agrémenter votre bassin de terrasse ?
Véritable élément de décoration extérieure, votre projet de bassin aquatique doit être pensé avec soin. Si vous ne souhaitez pas opter pour un bassin plat, choisissez une version avec des formes plus naturelles. Différents paliers accueilleront plantes aquatiques et fleurs. Une fontaine agrémentera le tout, avec ou sans cascade. L’installation d’un point d’eau favorise la biodiversité. Les oiseaux se réjouiront de cet aménagement et de cette rafraîchissante piscine !
Les plantes aquatiques peuvent structurer l’ensemble de votre point d’eau. En choisissant vos plantes, pensez à mixer les variétés. Vous pourrez vous dispenser de filtration en choisissant des plantes oxygénantes. À plat ou en cascade, quelle que soit la taille de votre bassin, il existe toujours une plante aquatique adaptée à la bonne profondeur.
Quelle taille pour mon bassin aquatique de terrasse ?
L’équilibre biologique d’un bassin aquatique d’extérieur sera facile à atteindre avec un bassin de bonne taille. Il doit néanmoins posséder une profondeur d’au moins 50 cm afin que le soleil ne chauffe pas l’eau rapidement. Les poissons ont besoin d’au moins 80 cm d’eau en profondeur afin de survivre pendant l’hiver. Si vous disposez de peu de place, optez pour un décor minimaliste ou une pièce d’eau sans poisson et avec peu de végétaux. Les algues peuvent rapidement s’inviter en surface. Afin de lutter contre les algues vertes qui envahissent les grands bassins au jardin, ramassez régulièrement les feuilles et débris végétaux qui s’accumulent au fond du bassin. Les petits bassins ont un équilibre biologique plus difficile à obtenir. Il faut les vider et nettoyer toute la surface.
Élément phare de votre décoration d’extérieur, il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’espace pour profiter d’un coin d’eau dans votre maison : avec un peu d’imagination, vous pouvez créer un véritable paradis aquatique dans votre jardin ou sur votre terrasse à moindre prix.