La fabrication de vos propres pots pour accueillir vos plantations est une idée originale et écologique. Nos conseils DIY pour personnaliser un pot de fleurs, fabriquer un bac en bois pour votre potager ou une jardinière pour votre terrasse dans cet article. Nous avons répertorié le matériel, les matériaux pour une déco DIY de votre balcon ou de votre jardin.
DIY : fabriquer un pot pour vos plantes, nos idées 100% récup
Vous pourrez utiliser une palette en bois, des pneus, du béton, du géotextile ou des boîtes de conserve que vous décorerez à votre goût : suivez nos conseils. L’avantage de fabriquer vous-même vos pots vous permettra d’adapter le contenant en profondeur et en largeur en fonction de vos plantations et de votre jardin.
Tutoriel bricolage : une jardinière avec une palette en bois
Prenez une palette en bois et coupez 4 planches identiques que vous fixerez à la verticale pour constituer les 4 coins de votre jardinière. Fixez-y 3 planches à l’horizontale en veillant à laisser un espace entre le sol et la planche du bas pour constituer les pieds.
Vous montez ainsi les parois de votre jardinière. Vous pouvez étanchéifier l’intérieur du bac avec une bâche en plastique trouée dans le fond pour le drainage ou une bâche de plantation perméable. Remplissez-la de terre et installez plantes, fleurs ou autres végétaux. Ce type de jardinière ou bac accueillera un potager et facilitera l’entretien du jardin en mettant vos légumes légèrement en hauteur.
Faire des bacs avec des pneus pour vos fleurs et plantes
Prenez des pneus usés et nettoyez soigneusement l’intérieur et l’extérieur. À l’aide de planches d’une palette en bois, fabriquez le fond. Prenez une bâche de plantation ou une bâche en plastique trouée pour l’intérieur de votre jardinière. Vous y placerez le terreau. Peignez à l’aide d’une peinture non toxique. Ils remplaceront vos bacs à fleurs, vos pots et jardinières par une touche originale et colorée.
Nouvelle tendance déco pour vos plantes : le pot ou bac en béton
Un pot en béton, c’est tendance et cela va mettre en valeur vos plantes et vos fleurs ! Pour cela, il vous faudra deux récipients de taille différente. Huilez vos contenants au préalable pour un démoulage facile. Versez du béton dans le plus grand récipient et laissez prendre. C’est le fond de votre pot.
Placez le deuxième récipient au centre du premier et versez le béton entre les deux contenants. Laissez prendre un à deux jours. Démoulez, peignez et votre pot ou bac est prêt à accueillir vos plantes ! Conseils : n’oubliez pas de percer de trous le fond de vos bacs ou jardinières et de placer un lit de billes d’argile pour le drainage.
DIY déco : Des pots de fleurs en géotextile
Le géotextile feutré est une matière recyclée qui se décline en une large palette de couleurs et se travaille comme de la feutrine. Gros avantage : il laisse respirer la terre et permet le drainage de l’eau pour vos fleurs tout comme un pot en terre cuite, mais moins fragile. Le plus : il se lave très facilement. Nos conseils : placez plusieurs pots en géotextile de couleurs complémentaires côte à côte pour un effet original et esthétique. C’est le pot idéal pour vos plantes aromatiques et vos plantes gourmandes en eau.
Tutoriel : un pot en papier mâché pour vos semis
L’idée est de recycler des boîtes à œufs. Découpez simplement les boîtes et mouillez-les pour en faire une sorte de pâte à papier. Donnez-leur la forme d’un pot. En séchant, ils deviendront des pots en papier que vous remplirez de terreau pour vos semis. Nos conseils jardinage : Une fois que les racines ont poussé vous pouvez mettre vos semis en terre avec le pot en papier.
Un pot avec des boîtes de conserve : la nouvelle tendance déco pour vos plantes
Nettoyez une boîte de conserve et percez le fond de quelques trous pour faciliter le drainage. Vous garnirez de terreau et pourrez planter fleurs et plantes. Décorez vos boîtes en les peignant, en les décorant de raphia, de tissus, laissez éclater votre imagination. Nos conseils : suspendez-les à des branches, à une palette en bois pour une touche originale dans votre jardin. N’oubliez pas de placer un lit de billes d’argiles dans le fond.
Alternative au pot en terre cuite : tasses, vieux pots et autres contenants inattendus !
Vous pouvez fabriquer vos pots, mais vous pouvez aussi décider de donner une seconde vie à des pots usagés ou abîmés. Pensez à réutiliser des tasses, des théières, des verres ou même une ampoule, etc. Une plante dans un pot ou un bac original donnera un cachet particulier à votre balcon, votre terrasse. Nos conseils : Faites toujours des trous dans le fond de vos contenants pour faciliter le drainage.
La fabrication de ses pots, ses bacs ou jardinières n’est pas si compliquée. Il faut laisser libre cours à votre imagination. Laissez vos idées s’exprimer. En intérieur, il est possible de personnaliser ses pots ou bacs en fabriquant des cache-pots dans des matières et des couleurs en accord avec son salon, son balcon ou sa terrasse.