Taille des pots pour des plantations : nos conseils pour effectuer son choix

Que ce soit sur la terrasse, au balcon ou au fond du jardin, choisir la taille des pots des plantations est parfois complexe. Analysons pourquoi la dimension du contenant importe pour la croissance et la floraison de vos plantes. Examinons ensuite ce qui convient, en largeur et en hauteur, selon le type de plantations, fleurs annuelles, petites ou grandes vivaces, bulbes et rosiers, arbres et arbustes. Enfin, n’oublions pas les légumes, aromates et fruits.

Pourquoi la taille des pots pour des plantations est-elle importante ?

Adapter la taille des pots pour vos plantes est indispensable si vous voulez bénéficier d’une croissance régulière et d’une floraison réussie. Choisir la taille consiste à connaître la hauteur et largeur idéale du contenant pour chaque plante au jardin.
La dimension des végétaux à l’achat et à terme ainsi que le type de racines, voilà les critères essentiels pour choisir la taille des pots pour des plantations. Une plante avec un système racinaire développé ne peut pas se plaire au balcon dans une jardinière de quelques litres. De la même manière, n’investissez pas dans un pot décoratif en plastique très profond pour la culture de petites pensées au jardin.

Plantes fleuries en terrasse : choix de la taille des pots

En matière de fleurs, vous avez l’embarras du choix en jardinerie. Alors quelle taille de pot retenir pour chaque plante ?

Pots adaptés pour des fleurs annuelles, petites vivaces et bulbes au jardin

Par définition, les fleurs annuelles se plantent chaque année et ne disposent pas de grosses racines. Des pots peu profonds, de 12 à 30 cm environ, suffisent. Il en va de même pour les plantes à bulbes et les petites vivaces. Quant à la largeur des pots, tout dépend de vos idées et de vos projets.
Pour des compositions dans des jardinières sur des terrasses ou sur les balcons, préférez un bac en bois ou en plastique peu profond et assez large pour mélanger pétunias, impatiens et lobelias.

Grandes plantes vivaces en terrasse : dimension des contenants

Par exemple, pour des plantes grimpantes ou des vivaces comme le géranium et l’hosta, nous recommandons une taille de pot de 50 cm en profondeur et en largeur. Si vous souhaitez une culture de vivaces retombantes au soleil, choisissez un pot de belle hauteur pour un effet déco réussi sur la terrasse.

Plantations de rosiers sur le balcon : taille des pots recommandée

En matière de taille des pots, pour des plantations de rosiers miniatures ou greffés sur Rosa multiflore, préférez les modèles hauts, de 30 cm minimum, et en terre cuite. Ces pots favorisent le déploiement des racines en profondeur ainsi que leur respiration. Pour la largeur, prévoyez au moins 60 cm de diamètre pour cultiver des rosiers.

Taille de pots ou bacs pour la plantation d’arbustes et d’arbres

Autorisez-vous la culture d’arbustes ou d’arbres en pots sur une terrasse ou un balcon. Il suffit de bien choisir la taille des pots pour des plantations de ce type.

Dimension des pots pour des arbustes au jardin

Un petit arbuste comme un laurier-rose, ou des grandes vivaces sur la terrasse, se contentent d’un pot de 50 cm. Un érable du japon supporte bien la culture en bac, tout comme les arbustes à feuillage persistant tels le buis ou le houx. N’oubliez pas qu’une plantation en pot exige entretien et eau. Rajoutez aussi de l’engrais, car le substrat perd peu à peu ses qualités.
Prévoyez enfin de rempoter vos arbustes périodiquement. Tablez alors sur une hauteur de contenant au moins égale au tiers de la dimension de la plante.

Taille des pots ou bacs pour des plantations d’arbres

Les arbres cultivés en pot présentent une croissance plus contenue que pour une plantation en pleine terre. Ce mode de plantation convient pour de petits arbres fruitiers ou des essences à petites feuilles taillées régulièrement, tels l’olivier ou un conifère nain. Optez pour de grands pots, de 40 cm à 1 m de diamètre et de 35 à 70 cm de hauteur, tant pour les racines, la stabilité ou la quantité de terre.

Légumes du potager en pots : taille adaptée à cette culture

Les légumes-feuilles comme la salade et les aromates peuvent se cultiver dans des petits pots de 10 à 15 cm de hauteur, car ils croissent à la surface de la terre et disposent de peu de racines.
Pour des plantations de légumes racines, optez pour des pots profonds, car le développement s’opère sous la terre. Des variétés comme les carottes ou betteraves exigent une hauteur de pot au moins égale à la taille du légume à maturité.
Enfin, les légumes-fruits, comme les tomates, poivrons ou aubergines requièrent des pots de 30 cm minimum de hauteur et de largeur, pour un bon enracinement et une meilleure stabilité de la plante. Ajoutez aussi des tuteurs en bambou qui aident à la croissance de ces légumes-fruits.

Vous savez tout sur la taille des pots pour des plantations au jardin, sur le balcon ou à l’intérieur ! À vous de jouer !