Animaux et insectes
La biodiversité joue un rôle primordial dans la bonne santé de nos jardins. Malheureusement, nos petits auxiliaires souffrent de l’empreinte humaine et leur population diminue. Voici quelques astuces pour à nouveau installer les animaux et insectes dans le jardin.
Planter des fleurs et des haies
Pour observer une vie foisonnante dans votre jardin, il faut recréer un écosystème équilibré. En commençant par les plantes. Fleurs odorantes, arbres fruitiers et haies donneront nourriture et abris à de nombreux insectes. Les abeilles, bourdons et papillons qui viennent se délecter du nectar joueront ensuite le rôle de pollinisateurs. Quelques mauvaises herbes dans un coin du jardin nourriront chenilles, escargots et limaces. Dès les insectes revenus au jardin, leurs prédateurs les rejoindront : oiseaux, hérissons, grenouilles, etc. Les oiseaux nidifieront dans les arbres fruitiers, les hérissons s’installeront sous les haies et les feuilles mortes. Ces dernières serviront d’engrais naturel au sol et nourriront les vers de terre et bactéries indispensables du jardin !
Construire des abris pour la faune du jardin
Nous pouvons façonner quelques abris pour nos chers auxiliaires de jardin. Un simple tas de brindilles donne un abri aux hérissons, des feuilles mortes servent de logis aux coccinelles et aux cloportes en hiver. Voici deux autres constructions qui contribuent à retrouver un équilibre naturel.
L’hôtel à insectes
Un hôtel à insectes s’achète dans toutes les jardineries. Plusieurs compartiments s’assemblent, chacun étant rempli de bouts de bois, paille, briques, etc. L’hôtel s’installe non loin d’un massif de fleurs ou d’un potager. Très vite, une multitude d’espèces d’insectes viendront y trouver refuge. En échange, ils vous débarrasseront des nuisibles tels que les pucerons et les larves.
La mare d’eau
Installer un point d’eau demeure indispensable pour pérenniser la faune dans votre jardin. Tous les animaux ont besoin d’eau ! Une bassine suffit dans un petit jardin, même si l’idéal reste de construire un bassin. Cela décuple la biodiversité et amène une toute nouvelle faune : grenouilles, plantes aquatiques, libellules, tritons, poissons, etc.
La réponse face aux pucerons ou aux limaces ne sera jamais l’utilisation des insecticides. Au contraire, incorporer la vie apportera un équilibre entre les espèces. Tous les insectes, oiseaux et animaux jouent un rôle primordial dans la santé de votre jardin.