Nos solutions naturelles pour repousser les insectes nuisibles de nos plantes et de nos terrasses.

Certains insectes s’attaquent à nos fleurs, à nos légumes. Cela ruine nos efforts dans l’entretien de nos plantations. Il existe des solutions naturelles. Choisir de cultiver des plantes qui repoussent les insectes nuisibles des plantes et de vos terrasses est écologique et pratique. Dites adieu aux moustiques, mouches, fourmis et autres pucerons !

Certaines plantes repoussent les nuisibles : nos conseils

Les insectes nuisibles peuvent détruire vos plantations ou empoisonner vos soirées d’été. Cultiver certaines plantes répulsives est un moyen écologique pour lutter contre une invasion.

Éliminer les pucerons : un large choix de plantes

Vous aurez le choix des plantes à effet répulsif pour traiter une invasion de pucerons. Le souci, l’œillet d’inde, la lavande, la ciboulette, l’absinthe, le pétunia, l’eucalyptus, la coriandre, la menthe poivrée, l’aneth, le trèfle et…la peau de banane, sont des conseils pour vous aider à lutter contre les pucerons dont le miellat étouffe fleurs et plantes.

Le souci et la ciboulette auront un effet répulsif efficace sur les pucerons. L’œillet d’inde et la lavande ont une odeur qui leur déplaît et les éloignent. Vous pourrez planter l’absinthe (plante basse vivace aux feuilles argentées) au pied de vos rosiers dont les pucerons empêchent la floraison. Le pétunia aux étamines collantes viendra, lui, piéger les pucerons en les laissant collés à ses feuilles.
L’eucalyptus, la coriandre, la menthe poivrée, l’aneth et le trèfle ont les mêmes propriétés répulsives sur les pucerons, vous avez le choix.
Nos conseils : la peau de banane ! Les épluchures de peau de banane au pied d’une fleur, sur le sol, agissent comme répulsif sur les pucerons.

Les plantes à effet répulsif sur les moustiques

L’amertume du souci (fleur jaune orangé) repousse les moustiques. N’hésitez pas à en mettre en pot devant vos fenêtres et vos portes-fenêtres pour repousser ces insectes nuisibles de votre jardin et de votre maison.
L’odeur du thym, du thym citronné, de l’origan, de la mélisse, du romarin, du basilic et de la citronnelle gêne les moustiques. Plantez-les sur votre balcon, ou encore en pot devant vos ouvrants pour faire fuir ces nuisibles.
D’autres alliés : le pélargonium, la lavande et l’herbe à chat se révèlent être d’excellents répulsifs. Conseils : évitez l’eau stagnante autour de votre maison

Invasion de fourmis : les plantes répulsives

Cultiver certaines plantes va vous aider à éloigner les fourmis. C’est le cas de la lavande dont l’odeur est perçue comme désagréable par ces dernières. Disposez-la en bouquets harmonieusement dans votre jardin ou sur votre balcon pour les faire fuir.
L’ail, la menthe verte, la cataire et la tanaisie ont des propriétés répulsives contre les fourmis, tout comme la mélisse. Conseils : la cannelle est un répulsif naturel contre les fourmis. Quelques gouttes d’huile essentielle ou de poudre de cannelle sur les rebords de vos fenêtres ou portes-fenêtres vont les éloigner.

Lutter contre les limaces : nos conseils

Véritable fléau pour les feuilles de nos légumes et de certaines plantes, les limaces seront éloignées grâce au romarin et au fenouil plantés à proximité de vos plantations.

Les mouches : comment s’en débarrasser ?

Les mouches vous empoisonnent ? Elles détestent : le basilic, la citronnelle, la menthe et la tanaisie. Cultiver ces variétés sur le balcon va les éloigner de votre maison et de votre terrasse.

Les taupes détruisent votre jardin ? Narcisses et jonquilles sont vos alliés !

Si les taupes ruinent votre jardin, certaines variétés telles que les narcisses, les jonquilles et le ricin les repoussent.

Lutter contre le sphinx de la tomate

Vos premiers plants de tomate viennent de donner leurs fruits et déjà ils dépérissent. Le sphinx de la tomate en est sans doute la cause. La bourrache, le pétunia, le thym et l’aneth viendront vous aider à faire fuir cet insecte nuisible.

Repousser les guêpes

La lavande et la citronnelle repoussent les guêpes. Les odeurs fortes qu’elles dégagent en font une arme efficace pour les éloigner de votre jardin et de votre maison.

Nous vous conseillons d’associer ces plantes aux propriétés répulsives à certaines mesures complémentaires pour plus d’efficacité.

Nos conseils : les alternatives naturelles aux plantes répulsives

Des mesures simples viendront compléter votre dispositif répulsif et protégeront légume du potager et fleurs du jardin.

Cultiver des plantes pour attirer certains nuisibles

Les capucines attirent les pucerons. Placées près de vos plantes, elles seront une solution esthétique à une invasion de pucerons. Ces plantes grimpantes ou naines apporteront une touche colorée à votre jardin. Les plantes carnivores elles, capturent les mouches et les moustiques et s’en nourrissent.

L’hôtel à insectes, les insectes alliés, le hérisson

Vous pouvez compléter l’action de vos plantes répulsives par des mesures simples : installer un hôtel à insectes dans votre jardin est une bonne idée.
Vous pouvez également installer des insectes alliés comme les coccinelles qui se nourrissent de pucerons ou la mante religieuse friande de mouches.
Si le hérisson passe dans votre jardin il vous débarrassera de nombreux nuisibles tels que chenilles, mouches et moustiques.

Plantes répulsives anti-nuisibles et insectes alliés sont des répulsifs naturels. Pensez-y !