Parasites et maladies des arbres et des arbustes : diagnostic et symptômes

Diverses espèces d’arbres et d’arbustes d’ornement ou fruitiers trônent dans votre jardin : un véritable arboretum qui fait votre fierté. Restez cependant prudent face à de potentielles invasions bactériennes ou fongiques chez vos plantes. Faisons alors le point sur les maladies et parasites des arbres et des arbustes et les traitements adéquats.

Zoom sur les différentes maladies des arbres, arbustes et fruitiers du jardin

Vos arbres, arbustes et fruitiers de votre jardin peuvent être infestés un jour ou l’autre par diverses maladies. Une surveillance régulière et rigoureuse est donc de mise. Parcourez notre mini-guide les maladies existantes.

La tavelure : maladie des arbres à fruits à pépins

La maladie de la tavelure est causée par un champignon. Elle se caractérise par l’apparition de taches brunes sur les bourgeons, les feuilles, les fruits, parfois les rameaux. Cette maladie touche par exemple poiriers et pommiers. Optez pour un traitement adéquat : une pulvérisation de bouillie bordelaise au début du printemps puis à l’automne. N’hésitez pas à brûler les feuilles mortes pour stopper la propagation au jardin.

L’anthracnose : maladie à champignons

Affection cryptogamique de l’hiver, l’anthracnose se manifeste par la survenue de taches brunes et de points noirs sur les feuilles des arbres fruitiers et arbustes d’ornement. Elle se développe en terre humide. Un traitement à base de bouillie bordelaise début du printemps aide à endiguer la maladie.

La maladie de la brûlure

Au début du printemps, la brûlure bactérienne provoque des taches brunes sur les feuilles des arbres fruitiers comme le pommier, les poiriers, les sorbiers. Les fleurs se flétrissent et noircissent soudainement. Cette maladie apparaît le plus souvent lorsque les arbres se trouvent dans des conditions trop humides. En traitement et par temps sec, coupez les branches atteintes 30 à 45 cm sous les symptômes. Puis brûlez-les.

La maladie de la fissuration des fruits

Cette maladie grave touche les arbres à fruits à noyau. La fissuration des fruits se produit lors d’averses violentes. Les fruits deviennent alors impropres à la consommation. Un traitement préventif est requis : usez d’un arrosage au goutte-à-goutte pour éviter un apport soudain d’eau. Évitez les carences en calcium et les apports trop importants en azote.

La moniliose

Cette maladie affecte les arbres à fruits. Vous constaterez un dessèchement des feuilles, un pourrissement des rameaux. Les fruits se momifient avec l’apparition d’une pourriture blanche à la surface. La moniliose, due à un champignon, sévit lors de pluies trop abondantes pendant la floraison. Adoptez un traitement à base de bouillie bordelaise. Pulvérisez deux à trois fois à l’automne et en hiver avec 15 jours d’intervalle.

L’oïdium : maladie à champignons

Cette maladie vise arbres et arbustes (chêne, érable, aubépine). Elle se distingue par l’apparition de taches blanches sur les feuilles et les tiges. De la moisissure blanche s’installe, les feuilles se gondolent. Plusieurs traitements préventifs vous aideront :

  • aération des plantes ;
  • suppression des parties atteintes ;
  • utilisation de bouillie bordelaise.

Le phytophtora : maladie cryptogamique

Ce champignon attaque les pommiers, genévriers et thuyas. Les feuilles deviennent marron de façon homogène. Un sol gorgé d’eau favorise le développement de cette altération. Il n’existe pas de traitement à proprement parler. Enlevez les racines de l’arbre infesté. Brûlez-les.

La maladie de la rouille

Ce trouble chez les végétaux se manifeste par des symptômes du type taches brun oranger sur la partie inférieure des feuilles et d’auréoles rougeâtres sur la partie supérieure. Ce champignon cause des dommages esthétiques et un affaiblissement général des arbres, arbustes et fruitiers. Un apport excessif en eau et en engrais azotés en est responsable. Optez pour cette solution de traitement : de la bouillie bordelaise ou un purin d’ortie.

Les parasites des arbres, arbustes et fruitiers au jardin

Des parasites peuvent aussi coloniser vos arbres et arbustes. Les parasites se nourrissent de leur hôte. Nous évoquons ici quelques parasites des végétaux du jardin et des traitements les plus efficaces.

Le balanin et autres vers ravageurs

Ces parasites pondent leurs œufs dans les noisettes. Les larves se nourrissent du contenu. Distinguons l’insecte hoplocampe du pommier ou la tordeuse orientale du pêcher. Quel est le traitement adéquat pour ce parasite ? Un champignon du sol nommé Beauveria bassana. Arrosez les larves avec ce champignon.

Les psylles

Les psylles sont des insectes proches des pucerons. Ils attaquent les poiriers et les figuiers et provoquent un affaiblissement général de l’arbre avec des brûlures au niveau des feuilles. Utilisez un traitement à base de savon noir dilué à 5 % pour éradiquer les larves.

Les araignées rouges

Les araignées rouges altèrent les pommiers par temps sec et chaud. Vous constaterez l’apparition de plaques argentées et de trous sur la partie superficielle des feuilles des arbres. Leurs morsures causent une chute des feuilles et un ralentissement de la croissance. Pulvérisez du purin d’ortie en traitement.

Les cochenilles

Les cochenilles sont des insectes à carapace qui attaquent les arbres à pépins. Leurs piqûres affaiblissent la plante et freinent son développement. Une solution pour les combattre est l’utilisation de savon noir en solution à pulvériser.

Les pucerons dévastateurs

Les pucerons ont tendance à s’agglutiner sur les jeunes pousses et les rameaux des végétaux. Leurs piqûres engendrent des déformations des végétaux et de gros dégâts esthétiques. Une solution à base de savon noir râpé empêchera les pucerons de s’agripper sur la plante.

Grâce à notre mini-guide exposant les différents parasites et maladies des arbres et des arbustes au jardin, vous voici armé pour détecter et traiter d’éventuelles épidémies dans votre havre de paix. Besoin d’aide ? Faites appel à des professionnels du jardin et des plantes pour vous prodiguer des conseils d’experts.